imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Actualités

Formulaire de saisine

Mesdames, Messieurs les Maires

Suite à la convention d'assistance juridique prise par l'Association des Maires, il est possible de poser des questions sur des situations causant problème (cette convention n'inclut pas la préparation de contentieux).

Pour télécharger le formulaire de saisine, cliquez ici, une fois le document rempli, vous devrez le retourner à l'association par mail, fax ou courrier.


Power point Gestion du domaine Public

Pour télécharger les documents de la réunion du 21 octobre à Remoulins sur la gestion du domaine public,
 veuillez cliquer ici pour le doc 1,
veuillez cliquer ici pour le doc 2,

Note sur la formation des Elus

Formation des Elus
Le DIF est opérationnel


La convention permettant à la Caisse des dépôts (CDC) de recevoir les cotisations a été signée le 16 juin 2017. Le site de la CDC dédié au DIF a été actualisé et comprend désormais toutes les informations pratiques. Depuis le 1er janvier 2016, chaque année, les élus concernés bénéficient d’un DIF de 20 heures par an, cumulable sur la durée du mandat et financé par une cotisation obligatoire de 1%, prélevée sur le montant annuel brut des indemnités de fonction, majorations comprises. Ce DIF permet de suivre des formations en lien avec le mandat, dispensées par un organisme agrée par le ministère de l’intérieur et celles visant à une reconversion professionnelle, éligibles au compte personnel de formation. Ces dernières (plus de 1000 !), ainsi que la liste des organismes agréés et des formulaires de demande de financement et de remboursement figurent à la rubrique « Vos droits à la formation ». Une circulaire sur le sujet sera publiée prochainement.


Information sur le 100ieme congrès des Maires

100e Congrès des maires

L’AMF organise son 100e Congrès, du 21 au 23 novembre, à la Porte de Versailles (hall 5), à Paris, précédé de la journée Outre-mer le 20, à l’AMF. Ce Congrès sera un cru exceptionnel au cours duquel l’Association fêtera le centenaire de ce rassemblement des maires et des présidents d’intercommunalité, renouvellera ses instances et accueillera le nouveau chef de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes », tel sera le thème de cette édition. Plusieurs grands débats figurent d’ores et déjà au pré-programme du congrès : la solidarité écologique, l’avenir des communes et la nouvelle place des intercommunalités dans l’organisation des territoires ainsi qu’un débat sur l’alliance des territoires urbains et ruraux pour un aménagement équilibré. Le débat sur les finances traitera notamment des concours financiers de l’Etat, de la suppression de la taxe d’habitation et de la révision des valeurs locatives ou de la réforme de la DGF…Parallèlement aux débats, des ateliers et des « points info » seront proposés. La séance de clôture du congrès sera marquée par les interventions successives d’Anne Hidalgo, maire de Paris, du président de l’AMF et du président de la République.


Centenaire du congrès de l’AMF

Plusieurs évènements célèbreront le centenaire du congrès. Une exposition multi-supports retracera l’histoire de l’AMF et les 100 ans de son congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes ceints de leur écharpe tricolore sera réalisée. Enfin, avant la séance solennelle de clôture, un « concert du centenaire » sera organisé avec le concours exceptionnel de l’orchestre de la Garde républicaine et du Chœur de l’Armée française.

Réunion avec le CAUE

Mesdames, Messieurs les Elus

La prochaine réunion avec le CAUE sur le thème de " La nature et le paysage : une valeur ajoutée pour l'aménagement des villages et des villes " aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 de 9h00 à 16h00 à la salle polyvalente de La Rouvière.

Veuillez cliquer afin de télécharger le programme.